Une liste non exhaustive, évolutive et subjective de contenus, personnes, organisations ou événements pour mieux comprendre la place de la femme dans le monde des Arts.


"Mignonnes" - 1h 35min / Drame, Comédie / Réalisé par Maimouna Doucouré. Avec notamment Fathia Youssouf, Medina El Aidi, Esther Gohourou...

Notre mot passionné

Affiche du film - Actuellement en salle

Affiche du film - Actuellement en salle

J’ai tout aimé. Les yeux d’Amy et le jeu époustouflant de Fathia Youssouf, le voile levé sur le poids d’une “tradition” qu’on évoque trop peu, la liberté et la puissance d’Angelika, l’audace et l’humour de Kumba, Ismaël, ses miel-pops et sa sensibilité. Dans le film, j’ai aimé l’obsession de la danse, la danse pour être libre, la danse pour devenir une femme. Devenir femme, cette quête où il est facile de se perdre...
Mignonnes parle des modèles des jeunes adolescentes d’aujourd’hui, de la course au like, de l’amitié quand on a 11 ans et qu’on cherche sa place. Mais aussi, et surtout, des bouleversements familiaux quand la culture est trop forte et devient éprouvante à concilier avec la création de son identité.
J’ai aimé les couleurs, la grâce, la légèreté, l’audace, la gravité, les grandes portes fermées qui semblent sorties de la mémoire, les couloirs et les espaces étroits. J’ai aimé encore une fois le cinéma de Maïmouna Doucouré, que je commence à deviner, comme on reconnait les tableaux de maîtres, à leur fracture, à leurs sujets, à leur peinture... Je suis déjà impatiente de voir la suite de son travail magique.
— Adeline Cubères, animatrice du Podcast Les PassionariArts
 

SUMMER SELECTION

Les vacances et le temps OFF c’est aussi l’opportunité de découvrir plein de nouvelles choses et de se nourrir culturellement. Chez les PassionariArts nous n’avons pas l’intention de vous laisser tomber durant cette période puisque nous continuons à diffuser nos épisodes un lundi sur deux. 

En plus des épisodes à écouter et à réécouter, nous avons également préparé une liste de quelques recommandations, pour s’évader tout en restant chez soi.

Si vous avez des recommandations artistiques et gratuites à nous faire passer, n’hésitez pas à nous les envoyer sur hello@lespassionariarts.com !

 

 
31889041_1750950771610108_480402279720026112_o.jpg

Deuxième Page

Deuxième Page est un magazine culturel et engagé. Il est entièrement financé par ses lectrices et ses lecteurs. Ce webzine a de belles valeurs : féminisme, intersectionnalité, sororité et permet de donner la parole aux personnes que l’on entend pas ou peu.
Lire ce webzine sur leur site.

MADMOIZELLE.jpg

MadmoiZelle.com

Mastodonte de la presse féminine engagée, MadmoiZelle.com aide les adolescentes et les jeunes adultes à se construire à grands renforts d’articles de société, sur la culture, les conseils administratifs, les débats de société. À lire de toute urgence.

Lire ce webzine sur leur site.

Rockie.jpg

Rockie

Rockie, c’est le magazine des MadmoiZelles qui ont grandi. Rockie permet d’accompagner ses lectrices et ses lecteurs dans leur vie d’adulte : couple, travail, maternité (ou non), le tout sans injonction mais surtout beaucoup de bienveillance !

Lire ce webzine sur leur site.

 

 

PODCASTS

Vénus s’épilait-elle la chatte ?

De Julie Beauzac

Le podcast qui déconstruit l’histoire de l’art occidentale, en proposant un point de vue féministe et inclusif. Largement basé sur le patriarcat et la colonisation, l’art a contribué à normaliser la domination masculine et la blanchité comme la référence unique et neutre, et c’est important d’en parler, pour mieux comprendre ce qu’on regarde, et se réapproprier tout ce patrimoine commun.

Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute favorites.

Une autre histoire

De Dominique Jacquet et Aude Gogny-Goubert

Le podcast qui redonne aux femmes la place qu’on leur a ôtée. La première saison vous raconte la naissance du cinéma à travers la figure d’Alice Guy.

Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute favorites.

 

Gang of Witches, le podcast

De Valérie Mitteaux et Wendy Delorme

Le podcast qui reçoit chaque soir de pleine Lune des sorcières qui changent le monde, chacune à leur manière. Les invité·e·s questionnent et déconstruisent les injonctions du système patriarcal et capitaliste et partagent leurs combats et leurs victoires.

Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute favorites.

 

 

 

BOUQUINS

400 femmes artistes

Editions Phaidon

L’ouvrage le plus complet et le plus illustré jamais publié sur les femmes artistes.
400 Femmes artistes reflète une époque où l’art réalisé par les femmes occupe une place plus importante que jamais. Dans les musées, les galeries et sur le marché de l’art, les artistes d’hier et d’aujourd’hui, jusque-là négligées, sont enfin reconnues et appréciées à leur juste valeur. Présentant plus de 400 artistes, chacune à travers une de ses œuvres clé et un court texte, ce volume essentiel dévoile une histoire parallèle, mais tout aussi fascinante de l’art sur une période caractérisée par une immense diversité d’expressions.

Se procurer ce livre auprès d’une librairie indépendante.

Les femmes artistes sont dangeureuses

De Laure Adler et Camille Viéville

L’ouvrage explore les archétypes et les codes de l'histoire de l'art et analyse, à travers leurs œuvres d'art, le lent basculement des femmes vers l'autonomie artistique et la reconnaissance du travail de création, trop longtemps laissée aux seuls mains et signatures des hommes.
On y découvre le portrait d'une cinquantaine de ces créatrices, depuis la Renaissance avec Artemisia Gentileschi, jusqu'à nos jours avec Paula Rego, Niki de Saint Phalle, Yoko Ono, Sheila Hicks, Annette Messager, Marina Abramovic, Sophie Calle, Laure Prouvost et Camille Henrot en passant par les incontournables Mary Cassatt, Berthe Morisot, Sonia Delaunay, Frida Kahlo ou Georgia O'Keeffe.

Se procurer ce livre auprès d’une librairie indépendante.

Sorcières. La puissance invaincue des femmes

De Mona Chollet

L’ouvrage explore trois typologies de “sorcières”et examine ce qu'il en reste aujourd'hui dans nos préjugés et nos représentations :

  • la femme indépendante – puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées.

  • la femme sans enfant – puisque l'époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité.

  • la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d'horreur.

Se procurer ce livre auprès d’une librairie indépendante.

 

MAGAZINES


 

Causette

Lancé en 2009, Causette est un magazine mensuel qui se libère des clichés liés à la presse féminine. Seul magazine féminin reconnu comme une publication d'information politique et générale, il met l’accent sur les sujets de société pour livrer un contenu à la fois feel-good et réaliste

Un magazine à retrouver en kiosque.

Paulette

Depuis 2009, Paulette inspire de nombreuses lectrices avec des numéros de qualité. Paulette est un magazine créatif qui depuis 2011 se voit doté d’une version papier. Ce magazine trimestriel a un univers esthétique très léché qui en inspirera plus d’une !

Un magazine à retrouver en kiosque.